Le 9 mars, le jour où la BCE va tenter de sauver la zone euro
CROISSANCE•Le programme de la Banque centrale européenne devrait permettre de relever l’inflation et de relancer la consommation...C.B. avec AFP
C’est un coup de poker. Et elle est «all-in». La Banque centrale européenne va débuter lundi 9 mars son vaste programme de rachat de dettes publiques et privées, espérant faire remonter les prix en zone euro, a annoncé jeudi son président Mario Draghi.
La BCE avait annoncé ce programme en janvier, avec l'objectif d'injecter 60 milliards d'euros par mois dans l'économie de la zone euro jusqu'en septembre 2016 au moins. Draghi a déclaré que l'annonce de cette mesure avait déjà eu «un certain nombre d'effets positifs» sur la zone euro. Avec ce programme «d'assouplissement quantitatif», connu aussi sous son acronyme anglais «QE», la BCE prévoit de débourser au moins 1.140 milliards d'euros en rachats de titres.
>> Pour tout comprendre à ce programme de QE, c'est par ici
Le programme sera prolongé «au delà si besoin»
La date de septembre 2016 n'est toutefois pas une fin en soi, comme l'avaient répété plusieurs membres de la BCE ces dernières semaines. Le programme sera prolongé «au delà si besoin», a expliqué Draghi, jusqu'à ce que la BCE observe un «ajustement continu de l'inflation» vers la cible fixée par le gardien de l'euro, soit «proche mais en-dessous» des 2%.
La zone euro reste pour l'instant très éloignée de cet objectif d'inflation. Les prix ont reculé de 0,3% en février après une baisse de 0,6% en janvier. Confiante, la BCE s'attend néanmoins à ce que la «reprise s'étende et se renforce progressivement» en zone euro, a assuré Draghi.